L’histoire du TGV commence officiellement en France en 1974, avec le projet d’un " train à grande vitesse " sur la ligne Paris-Lyon. Depuis son lancement en 1981, le TGV n’a cessé d’augmenter sa vitesse.
Les éléments précurseurs du TGV sont multiples. En 1955, la France fait des essais de train à grande vitesse dans les Landes, avec un record du monde à 331 km/h sur infrastructure classique. Mais la grande vitesse ferroviaire sur infrastructure spécialisée trouve son origine dans la mise en service au Japon du Shinkansen ("nouvelle grande ligne") qui révolutionne le transport de voyageurs dès la création, en 1964, de dessertes à 210 km/h entre Tokyo et Osaka.
En 1974, le président Pompidou lance le projet d’un TGV – train à grande vitesse – conçu par Alstom et exploité par la SNCF, entre Paris et Lyon. Le TGV est mis en service, le 27 septembre 1981. Avec une vitesse de 260km/h en 1981, le TGV atteint la vitesse commerciale de 300km/h en 1989 sur la nouvelle ligne Atlantique. Le 15 mai 1990, il obtient le record du monde de vitesse avec une pointe à 515,3 km/h.
La ligne du TGV Nord, qui dessert Lille, Dunkerque et Calais, est ouverte le 26 septembre 1993. Puis c’est au tour de l’Eurostar d’être inauguré par le président François Mitterrand et la Reine Elizabeth II, le 6 mai 1994. Après Londres, ce sont Bruxelles, Amsterdam et Cologne qui obtiennent leur TGV : le Thalys est lancé le 2 juin 1996. Le TGV Méditerranée de couleur bleue est mis en service, le 7 juin 2001, pour un Paris-Marseille en 3 heures. En 2007 est inaugurée la nouvelle ligne de TGV Est européen : les trains circulent à 320 km/h, reliant Paris à Strasbourg en 2 heures 20 minutes. Le 3 avril 2007, une rame de TGV sensiblement modifiée établit un nouveau record du monde de vitesse sur rail en atteignant 574,8 km/h. Enfin, depuis décembre 2013, le TGV relie Paris à Barcelone en 6 heures.
En 1974, le président Pompidou lance le projet d’un TGV – train à grande vitesse – conçu par Alstom et exploité par la SNCF, entre Paris et Lyon. Le TGV est mis en service, le 27 septembre 1981. Avec une vitesse de 260km/h en 1981, le TGV atteint la vitesse commerciale de 300km/h en 1989 sur la nouvelle ligne Atlantique. Le 15 mai 1990, il obtient le record du monde de vitesse avec une pointe à 515,3 km/h.
La ligne du TGV Nord, qui dessert Lille, Dunkerque et Calais, est ouverte le 26 septembre 1993. Puis c’est au tour de l’Eurostar d’être inauguré par le président François Mitterrand et la Reine Elizabeth II, le 6 mai 1994. Après Londres, ce sont Bruxelles, Amsterdam et Cologne qui obtiennent leur TGV : le Thalys est lancé le 2 juin 1996. Le TGV Méditerranée de couleur bleue est mis en service, le 7 juin 2001, pour un Paris-Marseille en 3 heures. En 2007 est inaugurée la nouvelle ligne de TGV Est européen : les trains circulent à 320 km/h, reliant Paris à Strasbourg en 2 heures 20 minutes. Le 3 avril 2007, une rame de TGV sensiblement modifiée établit un nouveau record du monde de vitesse sur rail en atteignant 574,8 km/h. Enfin, depuis décembre 2013, le TGV relie Paris à Barcelone en 6 heures.
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